AG DU 15 décembre 2023 – SALLE DES FÊTES VOGÜE
Présents : 31 adhérents présents ou représentés dont 6 pouvoirs, l’association « Vivante Ardèche» représentée par son directeur Arnaud Crévolin, correspondant Dauphiné Libéré Robert Menu et la Tribune Michèle Volle.
Nombre d’adhérents : 91
Le quorum étant fixé à 25% d’adhérents, il est acquis.
- Rapport financier 2022 Catherine ORTEGA-NANO Voté à l’unanimité
Le rapport financier reflète l’état dans lequel nous vivons les chiffres au cours de l’année.
Outre le fait que nous établissons un budget pour chaque action d’envergure, pour toute dépense engagée, nous planifions la date probable des recettes qui en assurera le règlement. En cas de défaut de la recette prévue, Trajectoires se doit d’avoir les fonds pour effectuer les paiements.
En 2022, Trajectoires s’est fortement mobilisée autour de la réalisation de la fête des métiers d’art au diocèse Charles de Foucault à Viviers
Nous avons bénéficié de 4800.00€ de subvention pour la réalisation de cette manifestation, la région pour 2100 €, le Département pour 1500 €, les Atelier d’Art de France 1000 € et la commune de Viviers 200 € nous ont attribué une aide.
La demande de subvention à la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche n’a pas abouti. C’était la première fois que nous travaillons avec la ville de Viviers et notre projet n’a pas été porté à sa juste valeur, ce que les élus ont reconnu pendant la manifestation. L’aide de 6000€ de la région s’est réduit à 2100 €. Tout cela a entrainé un déficit budgétaire de 4791.32 €.
Nous étions alertés pour préparer la biennale de Vogué. Nous ne pouvions pas prendre le risque de refaire un déficit de cette hauteur.
La trésorerie nous permet d’engager et payer nos factures fournisseurs avant de recevoir le 1er euro de nos subventionneurs et en 2023 de continuer à financer les futurs évènements et selon nécessité d’engager actions de formation et frais de déplacement pour actions ciblées décidées et approuvées par le CA
Dans la préparation de la biennale, dès le mois de juillet nous savions que AAF qui attribuait 3000 € à la biennale a diminué de 1000 € (Avec le changement de présidence, la valorisation du bénévolat n’a pas été pris en compte). Nous avions des doutes sur la région car Fabrice Brun qui devait porter notre dossier ne répondait pas. Des restrictions se sont imposées (catalogues supprimés, publicité nationale et régionales annulées) et in fine nous avons un budget réalisé très légèrement déficitaire malgré le refus de la région d’accorder une aide financière à ce jour. Nous avons refait un dossier qui devrait passer en commission permanente de la région avec un soutien de la direction culturelle.
Ce compte de résultat résume les opérations engagées du 1er janvier au 31 décembre 2022. Pour un résultat de 9577 € de recettes et pour l’action de la Fête des métiers d’art le montant des subventions s’élevait à 4800 €, pour un montant de dépenses de 13 654.29 €, le déficit de 5532.42 € entièrement dû à la fête des métiers d’art est assumé sur le fonctionnement de Trajectoires. Je voudrai souligner que nous avons des subventions uniquement sur l’évènementiel. Nous n’avons aucune aide pour le fonctionnement de notre association. Tout notre travail est entièrement bénévole. Les aides pour l’évènementiel sont utilisées dans la communication : affiches, flyers, banderoles, aquilin et les médias écrits et audio. Nous ne pourrons pas nous permettre de refaire un tel déficit en 2023.
Le bilan présente à l’actif un solde bancaire de 14377.00 euros au 31/12/22.
En absence de Catherine Ortega-Nano, rapport présenté par Christiane Nicolas
- Rapport moral Lise VAN BAAREN Voté à l’unanimité
Trajectoires est une association de professionnels des métiers d’art qui regroupait 90 adhérents en 2022. Parmi ses membres, 86 étaient professionnels des métiers d’art. C’est une association composée essentiellement de bénévoles. La direction est collégiale. L’association organise des évènements mais nous ne sommes pas pour autant des organisateurs professionnels de salons mais bien des collègues d’atelier qui se fédèrent pour proposer des événements. L’association est aussi, et avant tout, un espace pour fédérer et réfléchir collectivement à notre positionnement en tant que professionnels des métiers d’art sur notre territoire. Les évènements organisés nous permettent de vendre nos créations et de donner de la visibilité à nos ateliers, de créer des partenariats, mais ils nous permettent aussi de nous retrouver, d’échanger de réfléchir ensemble à tout type de projets que nous pourrions porter ou accompagner.
Le nombre d’adhérents fluctue d’une année sur l’autre en fonction notamment des manifestations proposées mais ramené aux nombres de professionnels des métiers d’art présents sur le département (un peu plus de 400 en 2022), nous représentons une belle proportion des ateliers ardéchois. Rappelons que les métiers d’art sont un secteur dynamique qui propose une vraie richesse pour le département et participent au développement économique et culturel du territoire. L’association est donc un interlocuteur incontournable du secteur sur les projets et problématiques métier d’art.
C’est notamment dans cet esprit que Trajectoires a participé bénévolement pendant trois ans aux réunions de réflexion sur le projet de création d’un espace métiers d’art avec la municipalité d’Aubenas. Malheureusement la ville n’a pas retenu le projet tel qu’il a été construit avec le groupe de travail (composé de la chambre des métiers, l’agence pour le développement des métiers d’art, Mr Kosianski, chargé de l’expertise de faisabilité du projet et 4 membres de l’association Trajectoires.)
Pour en revenir aux événements portés par l’association :
Dernièrement deux manifestations ont été portées par le collectif en alternance.
—En 2022 a eu lieu la fête des métiers d’art, exposition ouverte à tous nos adhérents, qui est certes une expo/vente mais c’est aussi l’occasion de se rencontrer de se retrouver entre exposants et de passer un moment convivial festif. Organisée depuis plusieurs années, elle a changé de lieu en fonction notamment des opportunités de partenariat, et des contraintes techniques. En 2022 elle a eu lieu à Viviers. C’est un bassin que nous connaissions moins ce qui a pu entraîner certaines difficultés, mais plus proche de la vallée du Rhône cela permettait aussi de s’adresser en partie à un nouveau public. L’idée était aussi de travailler en partenariat avec le château de Verschaus mieux implanté sur ce territoire.
—La Biennale des métiers d’art dont nous avions en 2023 la 5ieme édition est un événement plus prestigieux. Il porte l’image des métiers d’art sur notre département. De par les contraintes du lieu et pour privilégier une scénographie de qualité nous limitons le nombre d’exposants et une sélection sur dossier de candidature est effectuée avec nos partenaires. C’est un événement, né d’un partenariat solide avec Vivante Ardèche, et qui maintenant bien repéré sur le territoire fait venir pour chaque édition plusieurs milliers de visiteurs.
Pour cette édition 2023 deux membres de l’association ont travaillé sur la visibilité numérique de cet événement David Ranchin et Bernard Dagan. Grace à eux les réseaux sociaux de Trajectoires Facebook et Instagram ont été alimentés régulièrement et un site internet dédié uniquement à la Biennale a été créé.
Comme vous vous en doutez, organiser de tels événements demande des investissements humains conséquents. La charge de travail se situe tout au long de l’année bien avant le déroulé de l’évènement proprement dit. Le collectif essaie de répartir les charges de travail de manière la plus efficace possible, de déléguer au maximum les taches, de travailler autrement mais toujours est-il que les équipes fatiguent, et que les membres peuvent changer de centre d’intérêt, ou avoir envie de passer à autre chose.
Trajectoires est au service des professionnels des métiers d’art mais c’est aussi et avant tout des professionnels qui travaillent ensemble bénévolement pour proposer des choses aujourd’hui et demain. Il n’est pas toujours facile de mener de front vie professionnelle, vie associative et vie personnelle, mais plus nous serons nombreux au ca plus nous pourrons sereinement proposer des choses. Le collectif actuel a besoin de renfort et de relais. Sans renforts humains conséquents nous ne serons plus en mesure de proposer de tels évènements. Intégrer le collectif c’est arriver dans une dynamique collective avec des personnes ressources prêtes à faire des passations afin de faciliter la mise en place de projets futurs. Et c’est aussi la possibilité de faire évoluer les propositions de Trajectoires en amenant de nouveaux points de vue, de nouvelles envies, d’autres compétences et d’autres manières de faire.
Je ne peux que vous inviter à faire partie de l’aventure.
- Compte rendu de la 5ème Biennale des métiers d’art novembre 2023 Responsable Stefanie WESLE
La 5ème Biennale des métiers d’art s’est déroulée du 9 au 12 novembre 2023 au château de Vogüé.
27 artisans d’art ont eu l’occasion d’exposer leurs œuvres au sein du château pendant 4 jours.
Notre invité d’honneur de cette édition était Jean-Dominique Denis, tourneur sur bois depuis 1978, installé au Salelles près des Vans.
Il a présenté son savoir-faire pendant une conférence et démonstration de tournage sur bois dans la salle polyvalente le vendredi 10 novembre devant une cinquantaine de visiteurs. Sa prestation a été très apprécié par le public.
Le vernissage a eu lieu le mercredi 8 novembre. Tous les exposants préparent un met pour le buffet et les boissons sont offertes par trajectoires.
Cette année encore nous avons pu présenter une grande variété de métiers d’art et nous avons compté parmi nous 14 nouveaux exposants venant des quatre coins de l’Ardèche et d’autres départements comme la Drôme, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et l’Ain.
Les métiers présentés sont le tournage sur bois, la céramique, poterie, vannerie et vannerie viticole, bijoux filigrane et bijoux macramé, joaillerie, dentelle aux fuseaux, broderie d’art, tissage et création textile, lutherie, gravure, laque traditionnel japonaise, mosaïque d’ardoise, coutellerie, plumasserie, l’émaillage, sculpture et sculpture céramique, plasticienne.
Le public a été au rendez-vous pour apprécier la qualité des œuvres exposées. Nous avons enregistré presque 4600 visiteurs pendant les 4 jours d’exposition avec une très forte affluence le samedi et le dimanche. A certains moments dans l’après-midi la circulation devenait difficile.
Le chiffre d’affaire global de la manifestation s’élève à 27830 € et des ventes à hauteur de 1600 € ont été enregistré directement après l’exposition. Cela fait un total de 29730 €.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec Vivante Ardèche qui nous prête le château et nous soutient également financièrement. Nous sommes ravis de ce partenariat précieux et durable, car il s’agit déjà de la 5ème édition. Un immense merci à toute l’équipe, Catherine, Noémie, Françoise, Arnaud et aux bénévoles qui ont été présents pendant toute la durée de la manifestation.
Côté trajectoires l’organisation a été assurée par le collectif composé de Christiane Nicolas, Lise van Baaren, Damien Dionisio et Stefanie Wesle, responsable de l’évènement.
Toute la communication a été réalisée par un adhérent Bernard Dagan, céramiste. Un grand merci pour son investissement, son professionnalisme et sa disponibilité. Tout le monde a pu apprécier la qualité des supports de communication, affiches, flyers et parution presse. Il a également créer un site internet spécialement dédié à la biennale : www.biennale-trajectoires.fr . David Ranchin a assuré les publications quotidiennes sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook pour mettre en avant le travail de chaque exposant pendant un mois avant le début de la manifestation.
Nous remerciant également les adhérents et exposants qui ont assuré des tâches diverses et variées comme l’installation des aquilux, des banderoles, distribution des flyer, affichage, peinture des plots, installation du buffet et j’en oublie.
Je rappelle que toute l’organisation repose uniquement sur du bénévolat !
Bien évidemment nous avons besoin de partenaires pour pouvoir financer cette manifestation.
Les partenaires de la 5ème biennale sont Vivante Ardèche, Atelier d’Art de France, le département de l’Ardèche, la com com des gorges de l’Ardèche, la commune de Vogüé, France bleu Drôme Ardèche et fréquence7.
Pour la région, dans un premier temps notre dossier de demande de subvention a été refusé et nous avons appris cette mauvaise nouvelle un jour avant le vernissage.
La Région accordait une subvention à hauteur de 6000 € pour les précédentes éditions représentant environ la moitié du budget global.
Suite à l’annonce du refus catégorique du dossier, nous avons fait une annonce pendant le discours du vernissage et réalisé une pancarte d’information avec cagnotte pour les visiteurs.
Une semaine après la biennale Mme Magalie Dubié de la Région, responsable du fond d’intervention culturelle nous a contacté pour nous proposer de représenter notre dossier dans le cadre de l’intervention culturelle et non pas dans « culture et patrimoine ». Donc nous avons renvoyé la demande de subvention le 26 novembre et le dossier est repassé en commission et nous avons obtenu une aide de 3000 €.
La biennale a montré une fois de plus que nos métiers attirent le grand public, des galeristes, des amateurs de l’art, ainsi que des étudiants (lycée Astier Option création et culture design) et des usagers de centre socio culturel le Palabre).
La dimension économique, sociale et culturelle est évidente et importante dans un territoire comme le nôtre. Pour les professionnels des métiers d’art cet événement est également très attendu car il nous permet non seulement d’exposer mais aussi de vendre nos œuvres, faire connaître notre travail et de tisser les liens entre nous et de vivre une belle expérience conviviale et humaine.
La discussion dans l’AG met en avant la nécessité de maintenir la biennale des métiers d’art avec la qualité de l’expo et le partenariat avec Vivante Ardèche.
La question d’un travail relationnel avec les institutions est aussi abordée. Le fait de ne pas avoir accepté le refus du dossier de subvention par la région et de le dénoncer publiquement a été positif.
La direction de Vivante Ardèche a proposé pour consolider les liens de l’association avec les métiers d’art d’ouvrir une partie de l’espace vente du château de Vogüé aux adhérents de Trajectoires. Une première expérience a eu lieu en 2023 qui demande à être renouvelée et améliorée.
- Compte rendu de la Fête des métiers d’art à Viviers Responsable Damien Dionisio
A la base du projet, le choix de Viviers est dû à la proposition du collectif du château de Verchaüs d’un partenariat qui n’a pas pu aboutir pour des contraintes internes au sein de leur collectif, des conditions d’accueil au sein de l’espace du château de Verchaüs et l’éloignement géographique.
Nous avons passé un partenariat avec l’Hostellerie Charles de Foucauld en plein centre de Viviers :
2 jours d’expo avec 1 salle en intérieur, 3 chapiteaux et des démos dans la cour.
52 exposants au total
Chiffre d’affaires d’environ 19000 euros, à la hauteur des précédentes éditions et encourageant pour une 1ère édition dans la vallée du Rhône, avec quelques belles ventes.
Retours positifs de la part des exposants en termes d’organisation et d’ambiance, malgré des différences notables de chiffres d’affaires suivant les métiers.
Cette nouvelle implantation géographique s’est avérée intéressante, permettant de nous ouvrir à une nouvelle clientèle mais la distance par rapport à nos ateliers ajoute des difficultés dans l’organisation, notamment pour la mise en place de la communication (radio, panneaux, affiches ..)
Le partenariat avec l’Hostellerie Charles de Foucauld s’est globalement bien déroulé et Mr PERRIER semble prêt à renouveler l’expérience.
Le lieu, avec sa grande cour extérieure et une salle conséquente, est adaptée à une expo de ce type. Les commodités proposées par l’Hostellerie et notamment la gestion des repas ont été un plus, permettant un certain allègement dans l’organisation mais à représenter un coût conséquent. La tenue d’une buvette ayant été accordée, nous avons pu engendrer une recette permettant de couvrir certains frais. Cependant la diminution des subventions et des charges plus importantes ont conduit à un déficit de plus de 4000€ qui incite à la réflexion sur la prochaine fête des métiers d’art.
Malgré le froid et le peu de monde présent lors du concert, celui-ci s’est déroulé dans une belle ambiance et a permis un temps de détente et d’échange pour tous. Pour autant, il a représenté un budget non négligeable.
La discussion s’est engagée en reprenant l’histoire de la fête des métiers : pour la première fois à Vals les bains puis une 2ème édition toujours à Vals, la troisième en partenariat avec l’association Scarabee à Thueyts d’où le souhait de développer les partenariats avec d’autres associations. Le principe de la fête est l’inscription peu onéreuse voir gratuite au début avec aucune sélection seulement réunir les professionnels des métiers d’art et faire la fête entre nous.
Cet aspect convivial rassemblant toute la famille des MA doit rester le fondement de cet évènement.
La difficulté d’organiser un évènement par an en alternance biennale et FMA pose la question du collectif et la responsabilité de l’évènement.
La discussion s’est poursuivie par la nécessité d’élargir la direction collective et de partager largement les responsabilités.
Damien Dionisio ne renouvèle pas sa candidature au conseil d’administration pour des raisons personnelles même si l’expérience qu’il a vécue lui a été très positive.
Daniel Pelegrin demande à quitter le conseil d’administration après plus de 10 ans de présence. Il prend sa retraite de son activité d’ébéniste, a terminé son mandat d’administrateur à Ateliers Art de France et souhaite prendre du temps sans responsabilité. Par son énorme investissement il est actuellement la mémoire de Trajectoires et se dit disponible pour aider ponctuellement à la demande de la nouvelle direction collégiale pour travailler notamment sur la passation de mémoire. D’autres adhérents s’investissent davantage et peuvent prendre la relève.
Six nouveaux adhérents proposent leur candidature.
Élection du conseil d’administration voté à l’unanimité
Élodie Calvet,
Jean Paul Colas,
Karine Larivière,
Éric Michel,
Cathy Inès Ortéga,
David Ranchin,
Danièle Raya-Moreno,
Lise Van Baaren,
Stéphanie Van Poppel,
Stefanie Wesle.